lundi 11 avril 2016

La page blanche de Pénélope Bagieu et Boulet

Résumé

« Tout va bien se passer... J'ai une adresse, des tickets de métro, un plan de Paris... D'ici une minute, tout va me revenir. »
Sur un banc, dans Paris, une jeune femme reprend ses esprits. 
Elle ne se souvient ni de son nom, de ce qui l'a amenée là. Son passé a disparu...

Avec humour et sensibilité, Pénélope Baigeu et Boulet racontent sa quête d'identité. 

Publié en 2012 aux Éditions Delcourt
200 pages








Ce que j'en pense

Lorsque j'étais plus jeune, j'avais fortement accroché sur Pénélope Bagieu et ses dessins. Je me souviens de ces soirées où je passais mon temps à regarder son travail sur son blogue. Je suis fan depuis longtemps, mais je n'avais jamais acheter aucun de ses romans graphiques. Alors, quand j'ai vu celui-ci, je n'avais pas d'autres choix que de le prendre. 

La page blanche commence lorsque la protagoniste se retrouve assise sur un banc en ayant aucune idée de ce qu'elle fait là et même qui elle est. S'enclenche alors une poursuite de soi-même pour découvrir ce qui lui est arrivé et surtout pour savoir qui elle est réellement.

C'est une histoire très intéressante, cette quête de soi-même. Si on se réveillait un matin et qu'on avait tout oublié de notre vie, est-ce qu'on serait satisfait de nos relations, de notre travail, etc. ? C'est cette idée qui est exploité dans ce roman graphique. Au fur et à mesure que Éloïse en apprend sur sa vie, elle réalise que les personnes qu'elle croit être ses amis ne le sont pas du tout, en fait. Que sa vie, c'est un mélange de faire-semblant et de déceptions. Heureusement, elle compte remédier à la situation.

Je me suis attachée à cette jeune femme pour sa détermination et sa fidélité. Par fidélité, j'entends le fait d'être fidèle à soi-même, à ses désirs. Dans cette "deuxième" vie, Éloïse change beaucoup et elle ne souhaite plus faire des choses ou être avec des gens qu'elle n'aime pas. Elle est honnête sur ses envies et elle les respecte. J'ai beaucoup aimé la voir grandir à travers ce périple.

Si j'ai lu cette bande-dessinée, c'est simplement parce que l'auteur est Pénélope Bagieu. Et laissez-moi vous dire qu'elle ne m'a pas déçue: j'adore tout de ses dessins, absolument tout. C'est vraiment mon genre de bande-dessinée et j'ai très hâte de découvrir ses autres œuvres.

Bref, cette chronique est assez courte, mais je ne souhaitais pas m'étendre davantage. J'ai passé un excellent moment en compagnie d’Éloïse et j'ai pris un grand plaisir à la voir se tromper, réussir, puis se tromper de nouveau. C'est une petite histoire simple, mais elle véhicule un message important.  

★★★★☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire