lundi 18 avril 2016

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Résumé

« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent.
Quand la réalité dépasse la (science-)fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi.
Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon coeur. »




Publié aux éditions Albin Michel en 2016
225 pages




Ce que j'en pense

Pour mon anniversaire, mon copain m'a offert ce livre en cadeau. Dès que je l'ai eu entre les mains, je n'ai pas pu m'empêcher de le commencer. Comme j'avais hâte de retrouver la plume de Mathias Malzieu !

Journal d'un vampire en pyjama est une autobiographie qui raconte l'histoire de l'auteur de novembre 2013 à décembre 2014. Durant cette année, Mathias Malzieu fait face à une grave maladie. Je ne saurais vous dire le nom exact de sa maladie, car il emploie beaucoup de termes médicaux qui me sont complètement inconnus. En gros, ses anticorps, au lieu de le défendre, commencent à l'attaquer comme s'il était un virus. « - Je m'explique : vous n'avez pas de cellules malignes, ce sont vos propres anticorps qui se retournent contre vous et attaquent vos cellules... Ils se comportent avec votre moelle osseuse comme avec un virus, on ne sait pas vraiment pourquoi. » Il est donc forcé de subir plusieurs traitements, plusieurs transfusions afin de rester en vie. Mathias Malzieu croit alors devenir un vampire, car comme eux, il se nourrit du sang des autres d'où le titre de son roman. Cela ajoute une touche d'humour à un univers très sombre.

Bien entendu, vous comprendrez qu'il n'y a pas de réel intrigue à ce roman, car on sait bien que Mathias Malzieu est encore en vie aujourd'hui. Toutefois, il y a un certain suspense à savoir à quel point sa maladie va s'aggraver ou s'améliorer. On demeure sans arrêt sur le qui-vive, car sa maladie est très imprévisible. Ce qui est touchant dans cette histoire, c'est que l'écrivain se livre totalement à ses lecteurs. Il n'a pas peur d'avouer à quel point il était faible, à quel point il souffrait. C'est beau à lire, malgré toute la souffrance qui en découle.

« Ma seule possibilité de résister, c'est d'écrire. L'urgence fait pousser des graines de livres en moi. Je les arrose toutes et m'applique à penser que je vais trouver mon haricot magique pour crever le plafond de l'hôpital. »

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est de voir à quel point l'auteur déborde d'imagination. À lire ses livres, on s'en rend bien compte, mais son quotidien est lui aussi digne d'un roman. Il invente sans arrêt des mots pour décrire son amoureuse, son appartement. Le plus impressionnant est le jeu de mot qu'il fait avec « l'épée de damoclès » : il crée un personnage que lui seul voit appelé Dame Oclès. Cette femme se tient toujours à ses côtés, prête à l'emporter vers la mort avec elle à tout moment. Honnêtement, son écriture est tellement imagée que je me demande comment c'est possible de penser à tout ça.

Malgré mon amour inconditionnel pour cet auteur, son dernier livre ne m'a pas charmée autant que je l'espérais. Certes, j'ai passé un excellent moment à lire ce livre, mais il manquait un petit quelque chose, une petite étincelle. Je pense que je préfère lorsque Mathias Malzieu s'éloigne davantage de la réalité, qu'il crée un monde fantastique exceptionnel.

« Le problème est que je donne beaucoup plus que ce que j'ai. Je suis le plus con des dragons. Celui qui crache des étincelles et se crame les ailes avec. »

Si ce roman vous intéresse, je vous conseille d'au moins lire La Mécanique du coeur avant ce livre-ci, car l'auteur en fait allusion à de nombreuses reprises. Il fait aussi allusion à ses autres livres, mais un peu moins. Je pense qu'il est plus agréable de lire Journal d'un vampire en pyjama si les autres œuvres de Mathias Malzieu vous sont familiers. 

Bref, je suis heureuse d'avoir lu ce livre simplement parce que Mathias Malzieu en est l'auteur. Sa plume est certainement parmi mes favorites et je pourrais passer mes journées à ne lire que ses livres. C'est un auteur qui vaut la peine d'être lu !

★★★☆☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire