mardi 29 mars 2016

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Résumé

À Longbourn, dans le Hertfordshire, Mrs Bennet, femme de pasteur, est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir.
Lorsqu'un riche jeune homme loue le domaine voisin de Netherfield, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire et met tout en oeuvre pour arriver à ses fins.
Elizabeth observe avec ironie les manigances de sa mère. Si elle apprécie le charmant Mr Bingley, elle est tout d'abord irritée par le comportement dédaigneux de son ami, le fier Mr Darcy.
Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennet, Jane Austen offre une satire des conventions de la bonne société à la fin du XVIIè siècle.





Ce que j'en pense

Ce livre, je dirais qu'il me hante depuis qu'il a trouvé refuge dans ma bibliothèque. Plutôt, le fait que je ne le lise pas me hante depuis des années. Je veux dire... Orgueil et Préjugés. Juste ces trois mots. On ne peut se dire passionné de littérature si on ne l'a pas lu, non ? Enfin, je ne veux pas embarquer dans ce débat, mais tout de même. Je crois fortement qu'on doit lire ce livre, qu'on en ait envie ou non. Juste parce que c'est Orgueil et Préjugés. 

« À ceux qui ne changent jamais d'opinion, il incombe particulièrement de bien juger du premier coup. »

Ce livre raconte l'histoire de la famille Bennet, ou plutôt de ses cinq filles. La mère, Mrs Bennet, veut à tout prix marier ses filles et bien sûr, elle cherche à les marier aux hommes les plus fortunés. Mr Bingley arrive dans le décor et Jane, l'aînée des soeurs, s'éprend rapidement de ce jeune homme. Toutefois, il semble bien que les soeurs Bennet aient une malédiction qui plane sur elles, car les choses ne se passent pas vraiment comme prévu et le malheur réside dans leur demeure un peu trop souvent...

Avant de lire ce roman, j'avais grandement entendu parler d'Élizabeth et de Mr Darcy. Et, naïvement peut-être, je croyais qu'Orgueil et Préjugés était leur rencontre, leur histoire d'amour. Et bien, je me suis plantée, mais pas juste un peu. Certes, Elizabeth demeure le personnage principal du roman : l'histoire est souvent racontée sous son point de vue. Toutefois, Mr Darcy... comment d'apparition fait-il ? Sept, huit, peut-être ? Pas assez à mon goût, ça c'est sûr ! Je comprends qu'à cette époque, ce n'était pas facile d'entretenir des relations à cause de la distance et du manque de moyen de transport, mais j'ai beaucoup de mal avec cette idée qu'on peut aimer quelqu'un sans le connaître. Malgré tout, j'ai adoré suivre l'avancement de la relation entre Elizabeth et Darcy. Et, bien sûr, j'ai eu le coup de foudre total pour Darcy. Son orgueil, sa fierté, sa froideur, tous ses défauts se transformaient en qualité à mes yeux. C'est un homme avec un fort caractère qui n'a peur de rien pour arriver à ses fins. Puis, que dire d'Elizabeth ? C'est une femme têtue, admirable et déterminée. J'ai adoré apprendre à la connaître et cheminer avec elle. 

Ainsi, si le livre ne parle pas d'Elizabeth et de Darcy, de quoi parle-t-il ? En fait, l'histoire entre Mr Bingley et Jane est très importante. Elle est un peu le point central, car c'est grâce à Mr Bingley que Darcy et Elizabeth se rencontrent. Les trois autres soeurs sont un peu mises en arrière-plan, mais à un moment, Lydia prend de l'importance et franchement, elle m'a agacée au plus haut point. La mère, Mrs Bennet, est assez énervante aussi, mais on peut comprendre ses désirs si on se met à sa place. Le père, tant qu'à lui, m'a charmée juste pour sa relation avec sa fille, Elizabeth. Il se préoccupe beaucoup d'elle et c'est beau à voir. 

« - Il y a, je crois, en chacun de nous un défaut naturel que la meilleure éducation ne peut arriver à faire disparaître. 
- Le vôtre est une tendance à mépriser vos semblables.
- Et le vôtre, répliqua-t-il avec un sourire, est de prendre une malin plaisir à défigurer leur pensée. »

En fait, l'histoire d'Orgueil et Préjugés en elle-même n'est pas exceptionnelle. C'est surtout ses personnages qui font son essence. Et puis, certains sont aimables, alors que d'autres sont détestables. Ça permet un certain équilibre. 

L'écriture de Jane Austen est belle et facile à lire malgré que le livre soit un classique. Je n'ai pas été émue par ses mots, mais je sais reconnaître une belle plume quand j'en lis une. Alors ne vous bloquez pas au fait que ce soit un classique, l'écriture est accessible pour tous.

Bref, si je peux vous donner un conseil, ne vous attendez pas à une histoire d'amour à tomber par terre en lisant Orgueil et Préjugés. Ce livre est, certes, une romance, mais il n'y a pas de grande histoire d'amour. Enfin, à mes yeux. Toutefois, lisez ce roman. Lisez-le parce que c'est un roman révolutionnaire pour la femme, lisez-le parce que c'est Jane Austen, mais lisez-le surtout parce que ce livre mérite d'être lu. Tout simplement.

Pour terminer, je remercie Sandrine avec qui j'ai fait cette lecture commune ! J'ai bien aimé discuter avec toi des avancements de notre lecture. On le refait une prochaine fois, c'est certain. 

★★★☆☆

2 commentaires:

  1. J'ai eu à lire ce livre pour un cours de litérature anglaise au cégep ! Quand j'ai commencé à lire, je n'ai vraiment pas embarqué dans l'histoire. Je ne voyais pas le côté "révolutionnaire" d'Elisabeth; son désir d'aimer et de choisir pour elle-même. Il faut dire que ça prend un certain moment avant que l'histoire d'Élizabeth et de Darcy prenne vraiment son envol. J'ai finis par mettre le livre de côté et j'ai écouter le film à la place. J'ai adoré le film qui m'a semblé assez fidel au livre, ça m'a donnée envie de poursuivre ma lecture, puisque j'avais envie d'en savoir plus et de connaître tous les détails qu'un film ne permet pas de montrer ! J'ai finis par comprendre pourquoi ce livre est un classique.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne voulais pas lire ta chronique avant d'écrire la mienne, pour ne pas être influencée, mais je me rends compte maintenant que notre avis est assez similaire, et que nos points de vue se ressemblent haha! C'est clair qu'on se refait une lecture commune, j'ai adoré ça! ♥

    RépondreSupprimer