lundi 14 mars 2016

Et puis, Paulette... de Barbara Constantine

Résumé

Ferdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez Marceline, sa voisine, et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas... Il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux... Et puis, Paulette...

Publié aux éditions Calmann-Lévy en 2012
272 pages


Ce que j'en pense

J'ai acheté ce roman il n'y a pas si longtemps, car le résumé m'avait bien accroché. Comme j'avais envie d'une histoire légère et rapide à lire, je l'ai sorti de ma PAL.

Et puis, Paulette met en scène une panoplie de personnages. Celui qui met tout sur pied est Ferdinand, un grand-père tout à fait adorable. Veuf depuis quelques années, il se sent très seul chez lui. Sur un coup de tête -quoique bien réfléchi-, il décide de demander à Marceline, sa voisine, d'emménager avec elle. Accompagnée de ses animaux -un chat, une chienne et un âne-, elle accepte. Et puis après, il y a Guy, et les soeurs Lumières, etc, etc, etc: les nouveaux arrivants ne cessent plus d'affluer. Tous ensemble, avec leurs maux, ils remueront ciel et terre afin que tout le monde soit heureux et en santé. 

« - Vous savez, c'est important aussi de se rappeler, de temps à autre, qu'il y a plus malheureux que soi. Ça remet bien les pieds sur terre. Ou les pendules à l'heure, si vous préférez. On en a besoin, quelquefois, vous ne croyez pas ? 
Elle a l'air d'être ailleurs. Il cherche un truc marrant.
- Vu que personne n'est jamais revenu pour dire si c'était mieux là-bas, ça ne vaut peut-être pas la peine de prendre les devants, hein, madame Marceline ? Il est urgent d'attendre, quoi. »

Comment puis-je vous faire comprendre à quel point ce livre fait du bien ?  Ces personnes de la ferme, ils se guérissent entre eux. Si un des leurs est souffrant, ils vont tout faire pour soulager ses douleurs. Comme ils sont plusieurs, chacun excelle dans un domaine. Cela rend donc la cohabitation bien plus facile. De plus, ils ne se connaissent pas tous et pourtant, ils s'aiment tous. À un moment, deux jeunes se joignent au groupe qui, à la base, n'est fait que de personnes âgées et, croyez-moi, j'aurais tant donné pour habiter là, moi aussi. Habiter à la ferme rend l'existence de tout le monde plus facile et c'est si beau, si touchant à voir.

Si je n'avais qu'à choisir que quelques-uns de mes personnages préférés de ce roman, j'aurais du mal. Ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses qui les rendent uniques et attachants. Toutefois, j'ai eu un énorme faible pour les deux petits enfants: Ludo et P'tit Lu. Je les adore ! Ils sèment la joie de vivre partout où ils passent, ils sont exceptionnels. Leur naïveté et leur innocence sont si belles à voir. Avec eux, il semble que Ferdinand, leur grand-papa, rajeunisse. En parlant de lui, je pense qu'il fait aussi parti de mes préférés. Juste parce que, grâce à lui, tout le monde peut se rassembler à la ferme. À la base, c'est son idée puisque c'est sa ferme. Il fait tout pour rendre les autres heureux, il donne tout ce qu'il peut et franchement, c'est remarquable. Pour conclure mon top 3, j'ajouterais Marceline ou Guy. Je n'arrive pas à me décider... Marceline, l'artiste au passé obscure et Guy, l'insomniaque solitaire... Ils ont tous les deux leurs places dans mon coeur. 
Et puis, et puis... je ne peux pas ne pas parler des animaux. Cornélius, l'âne ! Je suis épatée que quelqu'un ait réussi à créer un animal si attachant, si spécial, si drôle ! Malgré sa tête de mule -le jeu de mots !- je l'aurais adopté sur le champ, n'importe quand.

Et puis, Paulette, qui est-il ? C'est un mystère qu'on ne découvre qu'à la fin. Et ça vaut la peine. C'est une vraie surprise qui amène tant de bonheur à la ferme. Je ne m'y attendais pas du tout, mais je suis bien contente.

« - Ça vous plairait de faire le voyage en charrette ?
Ils aimeraient drôlement. Elle s’approche de l’âne.
- Très cher Cornélius. Serais-tu d’accord pour accompagner ces jeunes gens chez leur grand-père ?
P’tit Lu et Ludo rigolent, gênés. Marceline leur chuchote Ce n’est pas sûr qu’il accepte, vous savez. Elle fouille dans sa poche, leur glisse à chacun un bout de carotte. Ils tendent les mains. L’âne prend les morceaux très délicatement, les croque en secouant la tête.
- Ah ! Je suis contente que tu dises oui. Merci, Cornélius chéri.
Les enfants se regardent, bluffés. Ils ne savaient pas que les ânes comprenaient aussi bien tous les mots. »

Pour ce qui est de l'écriture de Barbara Constantine, je suis en totale admiration. Mélangée la narration et les dialogues de la sorte, ça me conquis complètement. Et puis, son écriture représente bien les personnages, on peut très bien les imaginer avoir ces pensées-là, ces rêves-là... 

Bref, Et puis, Paulette, dans la même lignée que Ensemble, c'est tout de Anna Gavalda relate une histoire de solidarité entre un groupe de personnes qui se maintient en vie grâce à leurs efforts et leur amour. Ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, mais ça a passé tout près. Cette histoire fait du bien à lire, elle réconforte, alors faites-vous du bien et lisez-là !

★★★★☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire