mercredi 30 mars 2016

Elle et lui de Marc Levy

Résumé

Un site de rencontres les a réunis.
Ils ne sont pas devenus amants, mais amis.
Et ils comptent bien en rester là...

Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s'appelle Mia. Lui Paul.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.


Publié en 2015 aux éditions Robert Laffont
386 pages




Ce que j'en pense

Pour finir le mois de mars et atteindre mon objectif de 4 livres lus par mois, je me devais de trouver un livre simple et facile à lire. Quand mes yeux se sont posés sur ce livre, je me suis dit que c'était le moment idéal, sinon je ne le lirais jamais. 

Elle et lui raconte l'histoire d'une actrice, Mia, et d'un écrivain, Paul. Mia a besoin de changer de vie: elle n'aime plus son mari et elle souhaite s'éloigner de lui le plus rapidement possible. Elle part donc en voyage à Paris pour retrouver son ami d'enfance, Daisy. Paul, tant qu'à lui, est un écrivain qui a un succès fou en Corée, mais aucun renom en France. Il s'est aussi entiché de sa traductrice coréenne avec qui il partage une drôle de relation à distance. Originaire de San Francisco, il est venu s'installer en France pour s'éloigner de tout le monde et se ressourcer. Ces deux personnages sont habités d'une grande tristesse qui tenteront de guérir du mieux qu'ils le peuvent.

« - Pleure tout ton saoul, pleure si ça t'apaise. Les chagrins d'amour font un mal de chien, mais le vrai malheur, c'est quand la vie est un désert. »

Ce qui est intéressant, avec ce livre, c'est qu'il reprend les personnages de Et si c'était vrai, le premier roman de Marc Levy: Arthur, Lauren et Paul. Les deux premiers ne sont pas très présents dans l'histoire, mais ils ont une place importante dans le coeur de Paul et ça se ressent. Ce n'est pas nécessaire d'avoir lu Et si c'était vrai pour comprendre ce livre-ci, mais certains allusions ne peuvent être comprises que si on a lu le premier livre de Marc Levy. J'ai bien aimé les retrouver, c'est certain.

Paul et Mia se rencontrent d'une drôle de façon grâce à un site de rencontre. Dès les premiers instants, une forte connexion s'établit entre eux. Toutefois, c'est très clair: ils ne peuvent être qu'amis. Du coup, ce livre, c'est une grande histoire d'amitié. Autant entre Paul et Mia, qu'entre Mia et Daisy et même qu'entre Paul, Lauren et Arthur. Je pense que c'est un des points forts de Marc Levy: avant même de créer des histoires d'amour passionnantes, il crée des personnages qui partagent une amitié indestructible. À chaque fois, j'accroche. Les deux protagonistes passeront d'agréables moments ensemble et rapidement, ils n'arriveront plus à se passer l'un de l'autre. Cependant, vous vous doutez bien que tout n'est pas rose et que le destin joue parfois de drôles de tours. 

J'ai beaucoup aimé Paul et Mia, quoique j'aie eu un penchant pour Paul. Il est sensible, drôle et fidèle à ses convictions. Il m'a touché et il m'a fait rire. Mia, elle, m'a un peu déçue avec son désir de vouloir à tout prix cacher le fait qu'elle est actrice. Ce n'est, certes, pas un gros mensonge, mais tout de même... Ça m'a chicoté. 

« - Quand vous aimez un homme, vous ne le lui dites pas ?
- Pas forcément.
- Qu'est-ce qui vous en empêche ?
- La peur, répondit Mia.
- La peur de quoi ?
- La peur de faire peur.
- Qu'est-ce que c'est compliqué tout ça ! Alors que faut-il faire, dire ou ne pas dire, quand on aime quelqu'un.
- Il faut attendre un peu.
- Attendre quoi, qu'il soit trop tard ?
- Qu'il ne soit pas trop tôt. »

L'écriture de Marc Levy est facile à lire et bien vite, on arrive à la fin du roman sans s'en rendre compte. Il mélange bien les dialogues et les descriptions: je ne sentais pas que certains éléments étaient superflus à la compréhension de l'histoire. 

Bref, à chaque fois, Marc Levy me fait passer un bon moment. Ce n'est plus un auteur que je lis aussi souvent qu'avant, mais je prends toujours un petit plaisir à (re)découvrir ses livres.

★★★☆☆

1 commentaire:

  1. Maintenant que ce livre est sorti en poche, je ne sais pas pourquoi j'attends encore pour le lire. Il me tente beaucoup ( mais moins que son dernier) .

    RépondreSupprimer