samedi 26 décembre 2015

Un jour, peut-être ? de Colleen Hoover

Résumé

Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appart' en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu'elle a le dos tourné. Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyens, elle est hébergée chez Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le coeur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney. Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le coeur...


Paru aux Éditions Hugo et Compagnie en 2015
388 pages





Ce que j'en pense

Quel bonheur de tomber sur ce livre par pur hasard à la bibliothèque ! Cet auteur me faisait de l'oeil depuis tellement longtemps. Je n'avais aucune idée quel livre lire de Colleen Hoover, mais le choix s'est imposé par lui-même. 

Dans Un jour, peut-être ?, nous faisons la rencontre d'une jeune femme très attachante: Sydney. Elle est belle, drôle et intelligente. Le jour de son anniversaire, elle apprend que son copain a été infidèle à plusieurs reprises et elle décide alors de le quitter. Comme elle n'a que très peu d'argent et qu'elle ne souhaite pas aviser ses parents de sa situation, Ridge, son voisin, lui permet de rester chez lui. Là-bas, elle commence à écrire des chansons avec ce dernier et son petit coeur qui essaie pourtant de guérir a bien du mal à contrôler ses émotions lorsqu'elle est près de Ridge. 

Les deux personnages principaux sont Sydney et Ridge. Sydney, comme mentionné plus tôt, est adorable et on voit bien qu'elle veut absolument bien faire et qu'elle ne veut pas blesser personne comme elle a été blessée. De ce fait, quand elle apprend que Ridge a une copine de longue date, elle fait son possible pour faire disparaître les sentiments naissants qu'elle ressent. Ce côté honnête de sa personnalité m'a grandement plu, car c'est une qualité qui se fait rare. Ridge. tant qu'à lui, est une perle rare. Je pense que n'importe qui aimerait l'avoir comme amoureux. Il est attentionné, doux et tendre. Il a une particularité très rare que je ne nommerai pas, mais je pense que ça le rend encore plus attachant, car on souhaite en découvrir davantage. Bref, les deux personnages sont merveilleux. 

« Je voudrais savoir comment tu chantes les paroles de mes chansons alors que je ne les ai pas encore écrites. »

Un jour, peut-être ? est un livre qui se lit rapidement et qui doit être lu rapidement, je pense. En fait, je me demande comment quelqu'un peut traîner cette lecture sur plus que trois jours... J'étais tellement plongée dans l'univers de ce roman que tout ce que je voulais, c'était lire, lire et lire !

Un thème important du roman est la musique. Elle est partout. Sur la couverture du roman, il est écrit que les chansons qui ont été écrites pour ce livre sont disponible sur un site Internet, mais je n'ai jamais été capable de trouver la liste de chansons... Je pense que tous les amoureux de musique se sentiront concernés à travers cette lecture.

Si on se fit à tout ce que je viens d'écrire, on pourrait penser que j'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Mais ce n'est pas le cas. J'ai adoré ma lecture, mais le coup de coeur n'y est pas. Je pense que j'aurais eu besoin de belles citations, de belles phrases, d'une écriture plus poétique. Ainsi, j'aurais eu un coup de coeur. Mais on ne peut pas tout avoir !

Bref, comme vous pouvez le constater, j'ai passé un excellent moment en lisant ce roman. Je le recommande à tous les amoureux de romance, de belles histoires et surtout de musique !

★★★★☆

1 commentaire:

  1. Il me fait envie depuis un moment, surtout grâce au côté «lecture en musique». Il est dans ma médiathèque, mais systématiquement déjà en prêt quand j'y vais. Mais je le lirai, un jour !

    RépondreSupprimer