mardi 15 décembre 2015

Tess d'Uberville de Thomas Hardy


Résumé

Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle met au monde meurt en naissant. Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c'est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.


Paru aux éditions Le Livre de Poche en 1974.
422 pages





Ce que j'en pense

Depuis bien longtemps déjà, je souhaitais lire ce roman. Personne de mon entourage ne me l'avait conseillé; ma curiosité était simplement à la recherche de nouvelles découvertes. Je suis bien contente d'avoir enfin osé lire ce livre, même si j'en ressors avec quelques déceptions

L'histoire commence doucement quand le père de Tess, John Durbeyfield, apprend qu'il est l'un des derniers descendants de la lignée des d'Uberville. Rapidement, il souhaite envoyer sa fille chez l'un de ses lointains cousins afin que Tess travaille et qu'elle ramène un peu d'argent à sa famille. Ce Alec d'Uberville est de loin la pire chose qui pouvait lui arriver. Il n'est pas le personnage le plus présent, mais pourtant, à cause de lui, la jeune Tess sera hantée pour le restant de ses jours.


« C'est parce que nous sommes sur une étoile tachée et pas sur une bonne, n'est-ce pas, Tess ? »

Parlant de Tess, je n'ai malheureusement pas pu m'attacher à elle. Malgré le fait qu'elle souffre énormément tout au long du roman, je n'arrivais pas à avoir de la sympathie pour elle. Elle m'a laissée indifférente et je pense que c'est ma plus grande déception dans ce livre. J'aurais aimé m'attacher à cette jeune fille en la suivant dans son périple. Par contre, Tess répond présente dès que sa famille a besoin d'elle, même si cela peu entraîné certaines conséquences, comme devoir quitter son travail. Pour cette raison, je la respecte grandement.

C'est drôle, car, même s'il s'agit d'un livre assez vieux, il y a un certain triangle amoureux. Tess est bien évidemment au centre. J'ai de loin préféré Angel à Alec, mais je n'ai pas eu le coup de foudre pour cet homme non plus.

« Les enfants la contemplaient avec un respect toujours plus profond et n'avaient point envie de poser des questions. Pour eux, maintenant, ce n'était plus Soeurette, mais un être très grand, très haut, très imposant, un personnage divin avec qui ils n'avaient rien en commun. »

Comme il s'agit d'un roman avec un certain âge, les vieilles valeurs sont très présentes telles que la religion, la famille, le travail de la terre, etc. Je ne me suis pas sentie concernée, mais j'ai toutefois bien aimé plongé dans "l'ancien temps".

Bref, ce livre est loin d'être une grande révélation pour moi. Indifférence est le mot qui représente le mieux ma lecture. Cependant, comme il s'agit de mon premier e-book lu, je lui garderai toujours une petite place spéciale dans ma tête.

★★☆☆☆

1 commentaire:

  1. Je l'ai emprunté en livre audio (pour la voiture et le repassage ^^) mais je ne l'ai pas encore commencé. J'espère être un peu plus enchanté que toi, en tout cas...

    RépondreSupprimer