lundi 7 décembre 2015

L'orangeraie de Larry Tremblay


Résumé

Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi.
Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins. Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé.
Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent.

Paru aux éditions Alto en 2013.
159 pages




Ce que j'en pense

Si ce n'était pas pour les cours, je n'aurais jamais lu ce livre. Pour être honnête, je n'avais même pas envie de le lire, car, en général, les livres que je lis pour l'école sont d'un ennui mortel. Souvent, je ne les lis même pas au complet. Pourtant, avec celui-ci, c'est différent.

Avec L'orangeraie, on plonge en pleine guerre. L'auteur ne nous donne aucune précision quant au lieu, mais ce n'est pas nécessaire: on peut très bien s'imaginer le décor. C'est affreux d'être témoin de ce qui se passe là-bas. À mes yeux, le plus terrible est que plusieurs jeunes enfants sont au centre de toute cette haine. Et qu'ils soient forcés de participer à cette guerre, qu'ils soient forcés de se sacrifier au nom de leur pays.
Amed et Aziz sont deux jumeaux identiques vivant avec leurs parents. Tout pourrait être normal, si seulement ils étaient nés ailleurs. Par exemple, leur tante habite aux États-Unis et, elle, elle est en sécurité. Le parallèle avec les États-Unis est très bien exploité, car ça nous permet de voir que le contexte de notre environnement est tellement significatif sur la qualité de notre vie. 

L'intrigue de cette histoire tourne autour du choix déchirant que cette petite famille serait contrainte de faire. Un sacrifice qui aura d'éternelles répercussions sur leur avenir et sur eux-mêmes. Aucun enfant ne devrait être victime ni témoin de ce genre d'atrocités. C'est inhumain et je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent encourager cette idée. 

« Écoute-moi, j'ai deux fils. L'un est la main, l'autre, le poing. L'un prend, l'autre donne. Un jour, c'est l'un, un jour, c'est l'autre. Je t'en supplie, ne me prends pas les deux. » 

Je ne peux parler de ce livre sans laisser une petite place pour les personnages. Amed et Aziz sont adorables et tellement innocents, quoique conscients en même temps. Ils sont naïfs de se laisser entraîner dans cette histoire, mais comment faire autrement avec un père qui veut à tout prix conserver la fierté de la famille ? La maman, Tamara, est une femme qui souffre terriblement des actions commis par les hommes qui l'entourent, mais elle est soumise, alors son pouvoir est moindre. Cependant, j'ai aimé qu'elle ose agir à quelques reprises. 

Bref, ce livre devrait être lu par tout le monde juste pour prendre conscience de la réalité des enfants kamikazes. C'est un petit livre qui ne prend que quelques heures à lire, alors laissez-vous tenter.

★★★★☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire